samedi 2 janvier 2010

Lost, on suit l'aventure jusqu'au bout...

Encore une série, un peu plus vieille que True Blood mais c'est aussi un délice.



Lost raconte la survie des rescapés de l'écrasement du vol 815 d'Oceanic Airlines sur une île mystérieuse et apparemment déserte située quelque part dans l'océan Pacifique sud. Les personnages principaux, au nombre de quatorze (dans la première saison), ont chacun un lourd passé que les scénaristes nous révèlent par des analepses distillés dans les épisodes. Chaque épisode est centré sur un personnage en particulier. Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.



L'intrigue du feuilleton peut être divisée en trois fils conducteurs :
- la trame principale, avec la vie quotidienne des personnages sur l'île,
- une trame secondaire, avec le récit du passé ou du futur des personnages (par des flashbacks ou des flashforwards), qui nous éclaire sur leurs comportements présents ou sur le résultat d'un tel comportement,
- une trame sur l'ile construite autour d'éléments fantastiques de l'île (côté mythologie) ou d'affrontement entre diverses organisations internationales pour prendre le contrôle de l'île (côté scientifique-complot).
Si de prime abord le thème principal de la série semble être la survie sur une île, ce n'est le cas que la première saison. Le thème général et principal des six saisons est la lutte entre le destin et le choix.



Si je trouve que la saison 3 et 4 nous lasse un peu, la série commence très fort et la saison 5 nous donne envie de continuer l'exploration car de nombreux mystères ne sont pas résolus. De plus, on revient à une logique d'histoire beaucoup plus "réaliste" (si on peut dire ça de la série) qui nous tient en haleine jusqu'au dernier épisode. A quand la saison 6 ??

Aucun commentaire: