lundi 27 avril 2009

paris paris quand tu nous tiens...


Petit Make-up pour la Tour Eiffel

Depuis l'automne 2008, la Tour Eiffel prend une toute autre allure. Plusieurs résolutions ont été prises pour que notre monument français suive la mode du jour, le Développement Durable. En effet, pour préserver son attractivité et répondre aux urgences mondiales, un plan d’aménagement et d’accueil est mis en place (170 millions d’euros alloués sur 10 ans).

2009 sera l’année de ses 120 ans. Malgré son grand âge, notre Dame de fer reçoit près de sept millions de visiteurs annuels. Son succès sans cesse croissant l’oblige même à revoir régulièrement son système d’accueil. La ville de Paris, propriétaire du monument, veut privilégier la qualité plutôt que la quantité. Elle a donc mandaté la Société d’exploitation de l’édifice (SETE) pour conduire toute une série d’amélioration de ses services et de ses espaces, du rez-de-chaussée au dernier étage.

Premièrement, la Mairie et la SETE vont moderniser les guichets et le parvis. Enfin, les nombreuses caisses dispersées au pied de la Tour Eiffel, qui crèent les longues files d’attente que nous redoutons toutes (surtout si on est pressé d’être au sommet de l’édifice avec notre Jules pour un baiser romantique), seront regroupées en un seul endroit. De plus, la vente en ligne qui est déjà possible, est davantage encouragée.

Deuxièmement, une prise en compte des familles est de mise. En effet, une consigne pour les poussettes, des lieux de restauration et des points d’information seront à disposition du public. On pourra donc emmener nos enfants, nos petits frères et sœurs pour leur plus grand bonheur. Il faut aussi penser à notre tribu !

Troisièmement, la SETE prévoit aussi des rénovations techniques comme l’installation d’ascenseurs hydrauliques qui remplaceront les électriques. La Ville de Paris souhaite protéger son environnement par des mesures d’économies d’énergie. Quelle bonne initiative ! Et la cerise sur le gâteau, c’est que les ascenseurs seront dotés d’un accès facilité aux personnes handicapées.
De plus, pour pousser encore plus loin les bonnes actions pour notre nature, la Tour Eiffel scintillera deux fois moins longtemps ! Moins d’étoiles mais plus de respect pour notre environnement.

Enfin, dans les étages, de nouveaux services se déploient : une terrasse d’été aux couleurs changeantes (bleu Atlantique cette année) ; un bar à champagne (10 € la coupe, raisonnable pour un plaisir à deux avec vue sur la plus grande ville de France) au troisième ; un restaurant rénové au premier ; des boutiques de cadeaux-souvenirs plus spacieuses. De quoi satisfaire toute notre soirée ! alors, Messieurs, plus d’excuses pour pas nous faire plaisir ! Et pour se cultiver en même temps, plusieurs expositions sont prévues pour cet hiver.

Pour résumer, non seulement la Ville de Paris cherche à communiquer sur le thème du développement durable, de la préservation de la nature et des économies d’énergie, mais en plus, cela nous permet de passer une soirée encore plus romantique avec satisfaction garantie à tous les étages, avec notre amoureux (ou notre amant…). Que demander de plus pour notre bonheur…

Aucun commentaire: