mardi 28 avril 2009

Un fou peut en cacher un autre

Je m’interroge de plus en plus sur la santé mentale des personnes ici dans notre bonne vieille capitale. Je m’explique : j’ai grandi en entendant tous les problèmes qui existent sur terre, avec des parents baignés dans le social, j’ai toujours aimé comprendre les gens et comprendre leur fonctionnement. Bref un peu psycho, un peu névro… je l’avoue ! et je l’assume surtout !

Mais les gens deviennent fous ! Pour exemple, récemment, une jeune fille que je trouvais culottée au départ essayait de prendre ce qui m’appartenait et à essayer de mettre son grain de sel dans ma vie. Déjà, on s’arrête sur ce point : n’y a-t-il pas des choses plus importantes à faire dans la vie que de pourrir celles des autres ? Ou même quelque chose de plus intéressant simplement dans sa journée ? Comment peut-on trouver sa vie minable au point de vouloir celle de quelqu’un d’autre ?

Précisons toutefois que cette personne (Lauryne Delacroix de son vrai nom, habitant dans le 16eme) ne m’a jamais rencontré, elle vit une vie dorée dans les beaux quartiers de Paris, est détentrice déjà de plusieurs biens immobiliers sur Paris grâce à papa maman qui sont dans le notariat, à ses amis, … Bref en apparence une vie bien tranquille comme la souhaiterait tant d’entre nous. Mais quand on a tout, malheureusement il y a parfois des ratés. Est-ce dû à l’éducation ? Des traumatismes ? Au caractère ? Tout cela à la fois ? Je ne puis vous assurer une réponse ferme et définitive… Peut-être le genre de photo qu'elle a pu m'envoyer répond à cette question :
(joli postérieur, certes mais on voit le niveau... Et ça se dit élégante ? On a pas vraiment la même définition de l'élégance...). Sans parler non plus des messages d'insultes dès qu'un de ses plans échouait (quand on est pas très maligne, on ne l'ai pas jusqu'au bout !).

Bref, cette jeune fille qui se débattait pour essayer de « me piquer mon mec » (vous voyez à quel niveau on évolue, à 24 ans, je trouve ça quand même délirant !) nous faisait un caprice monumental car pour la première fois de sa vie, deux personnes lui ont dis non pendant quelques mois. Tout ça car elle trouvait que j’avais une vie parfaite et qu’elle en était jalouse (là elle est devenue obsessionnelle et devrait consulter à ce stade ; l'obsession augmente avec ses actions, le piratage de mes comptes en est une preuve flagrante). Imaginez son calvaire la pauvrette…
Sans rentrer dans les détails de cette lamentable histoire au sujet si pathétique, Lauryne Delacroix a donc décidé de pirater mon Facebook, lire les statuts de mes contacts, enlever le contact de mon ami et nos dossiers photos, et a copié-collé des conversations privées qu’elle lui a envoyé en manipulant les informations. Moi qui sortait d’une opération, bonjour le retour chez soi !

Cela dit, elle a raté son coup, mais j’ai appris beaucoup de choses au commissariat. Sachez déjà que dès que vous passez par des réseaux dont le siège social n'est pas en France (facebook, msn, … en font partis), tout ce que vous pourrez faire s’arrêtera aux frontières. En gros, à part vous trouver le bec dans l’eau, c’est tout ce que vous pouvez faire contre ce genre de piratage. Dernier recours, lettre au procureur du TI au motif de piratage de données informatiques (et là, nous sommes dans du pénal) ou bien lettre au procureur du TGI au motif de violation de la vie privée (et là, on passe au civil). Par contre, vous pouvez faire comme cette même personne, voire pire, et elle ne pourra rien contre vous non plus ! Ca donne à réfléchir quand même… Toutes les possibilités que cela ouvre !
Ils m’ont aussi gentiment donné les noms des logiciels de piratage ainsi que certaines astuces pour les mots de passe. Qui est contre la police ? Moi je les trouve très utiles… ☺


Bien qu’aucune vie ne soit parfaite, certains vivent la leur encore plus mal que d’autres, mais est-ce une excuse pour tout se permettre ? Là, je vous répond d’un non catégorique ! Apprenez à ceux autour de vous de vraies valeurs et essayez de les transmettre dans vos relations. Le respect, les valeurs manquent dans notre belle capitale.
Résultat des courses ? Elle a tout perdu, j’ai gagné une copine, un ami et le respect de mes proches pour avoir toujours été honnête…
Je n'ai qu'un conseil à lui donner : construis déjà ta propre vie avant d'essayer de détruire celle des autres !

1 commentaire:

Ykigbo; Coach Rédactionnel a dit…

Bonjour Anne-Line,

Pertinent votre constat:
on peut le dire, un fou
peut vraiment en cacher
un autre.

Des ratés aussi, il y en
a un peu partout.

Mais, qui doit-on accuser?

Nous? La société? Chacun?

Difficile à démêler.

Une affaire d'éducation,
sans doute.

Alors, parents, soyons plus
rigoureux et ... plus
responsables !!!