lundi 28 décembre 2009

Disparition 2009

En chaque fin d'année, on se retourne pour faire un dernier hommage à tous ceux qui nous ont quittés. Mais 2009 a vu partir tellement d'icônes qu'il a été très difficile d'en sélectionner dix pour cette triste section de la rétrospective.

Certaines personnalités disparues ne sont donc pas dans cette liste, mais nous ne les oublions pas pour autant ; Sim, Macha Béranger, Claude Berri, Willy Ronis, Pina Bausch, Claude Lévi-STrauss, Jocelyn Quivrin en font partie...


ALAIN BASHUNG



(1er décembre 1947 - 14 mars 2009)

Le 29 février dernier, Alain Bashung, auteur-compositeur-interprète venait d’être sacré artiste le plus primé des Victoires de la Musique. Il a malheureusement eu très peu de temps pour profiter de son titre, puisqu’il est décédé des suites d’un cancer du poumon quinze jours plus tard.

A partir du début des années 80, Alain Bashung est devenu une figure importante de la chanson et du rock français. Il a ainsi eu une influence considérable sur un grand nombre de chanteurs. Le 30 novembre 2009 a paru une intégrale de ses disques, intitulée "A perte de vue".


LUCY GORDON



(22 mai 1980 - 20 mai 2009)

Lucy Gordon avait débuté avec Cédric Klapisch dans Les Poupées russes et une grande carrière s’offrait à elle. Mais la jeune actrice de 29 ans en a décidé autrement et s’est suicidée à Paris, en plein Festival de Cannes . Elle commençait à percer à Hollywood, où elle avait notamment obtenu un second rôle dans Spiderman 3 ainsi que dans Cinéman.

On la reverra bientôt sur grand écran, avec la sortie en 2010 de la biographie de Serge Gainsbourg, Gainsbourg (vie héroïque), dans laquelle elle avait obtenu le rôle de Jane Birkin.


DAVID CARRADINE



(8 décembre 1936 - 4 juin 2009)

David Carradine restera dans les mémoires comme ayant incarné le fameux Bill dans le diptyque Kill Bill, réalisé par Quentin Tarantino. Les circonstances de sa mort risquent également de marquer les esprits : l’acteur, âgé de 72 ans, était en Thaïlande où il tournait Stretch, le dernier film de Charles de Meaux. Il a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel jeudi 4 juin, suite à un « accident auto-érotique » qui aurait mal fini.

David Carradine est apparu dans plus de cent films, et a été nommé quatre fois aux Golden Globe Awards.


MICHAEL JACKSON



(29 août 1958 – 25 juin 2009 )

Michael Jackson restera l’un des artistes majeurs de notre époque, tant par sa créativité que par l’influence qu’il a pu avoir sur la nouvelle génération d’artistes. Le chanteur est mort le 25 juin dernier d’une crise cardiaque, causée par une injection de Propofol pratiquée par son médecin.

« Le Roi de la Pop » devait remonter sur scène à Londres pour une série de concerts. Il était en pleine répétition pour sa tournée. Depuis sa mort, l'album posthume This Is It et le film du même nom retraçant ses derniers instants sont parus, pour le plaisir de ses fans, effondrés.

Aucun commentaire: