lundi 28 décembre 2009

La décennie

Et enfin pour finir... A la veille de 2010, il est temps de se retourner et de faire le bilan des premières années du XXIe siècle.

Ces dix ans ont été marqués par des conflits mondiaux d'un nouveau genre, et l'émergence du terrorisme international. Parallèlement, les échanges internationaux se sont mondialisés ; l'Internet, les réseaux sociaux, la nouvelles technologies font de l'information et de la communication les deux priorités des nouveaux consommateurs de média.

Enfin, la mondialisation de l'économie a montré ses limites et le capitalisme ses conséquences dramatiques. Que nous réserve la prochaine décennie?


2000

C'est un non-événement qui ouvre l'année. Le bogue de l'an 2000, agité par des spécialistes de l'informatique qui prédisaient des interférences fatales dans les systèmes des banques ou des tours de contrôle, n'a finalement pas lieu. En revanche, la bulle Internet, elle, fait la une toute l'année en entraînant dans son explosion bon nombre de start-ups et de business models.



Le reste de l’année est marqué, en France, par le dramatique accident du Concorde, le référendum adoptant le quinquennat, et l'affaire dite "de la cassette Mery".

Au niveau sportif, les JO de Sydney restent, pour les Bleus, ceux de la victoire historique de David Douillet et de la fuite épique de Marie-José Pérec.


2001



2001 signe non seulement l'entrée dans le troisième millénaire mais surtout le basculement du monde dans l'ère du terrorisme international. Les attentats du 11 septembre aux États-Unis, perpétrés par Al-Qaida, amènent George Bush à signer le Patriot Act et à engager une guerre contre les terroristes en Afghanistan.

La même année, Apple lance l'Ipod, la skieuse Régine Cavagnoud se tue sur une piste à l'entraînement, l'explosion de l'usine AZF détruit Toulouse, le service militaire est supprimé en France et M6 diffuse la première émission de télé-réalite à la française : Loft Story. Étienne Mougeotte s'offusque et jure que jamais TF1 ne cautionnera de tels programmes de "télé-poubelle"...


2002

Le 1er janvier 2002 à minuit et quelques poussières, ils sont nombreux devant les distributeurs de billets pour retirer leurs premiers euros. Le taux de change est fixé a 6,55957 francs pour un euro.

Le 21 avril 2002, au soir du 1er tour de l'élection présidentielle française, Jean-Marie Le Pen arrive en 2e position derrière le candidat sortant Jacques Chirac. Lionel Jospin annonce qu'il se "retire définitivement de la vie politique", les Français défilent dans la rue contre l'extrême droite, et Chirac est réélu avec plus de 80 % des voix.



En 2002 le journaliste Daniel Pearl est mort assassiné au Pakistan, et la jeune Sohane est brûlée vive par un petit caïd de sa cité. Pendant ce temps, une nouvelle émission débarque sur TF1 : Star Academy...


2003

L'année 2003 est dominée par l'actualité de la guerre en Irak. Jacques Chirac et Dominique de Villepin s'opposent aux Américains et refusent d'envoyer des soldats français. Des millions de personnes défilent dans le monde pour protester contre le conflit. Le régime irakien tombe le 9 avril et Saddam Hussein est arrêté dans une cache au mois de décembre.

En plein été, la mort de Marie Trintignant, tuée à Vilnius par son compagnon Bertand Cantat, bouleverse la France entière. Les fans de Noir Désir sont effondrés, et le chanteur est condamné par la justice lituanienne à 8 ans de prison.

Aux USA, Katharine Hepburn et Barry White disparaissent, et Arnold Schwarzenegger est élu gouverneur de Californie.




2004



Les tragédies ponctuent l'année 2004. En janvier, un avion de Flash Airlines s'écrase au large de Charm el-Cheikh, tuant 148 personnes dont 134 Français. Le 11 mars, les attentats dans le métro de Madrid montrent à l'Europe qu'elle n'est pas à l'abri du terrorisme. Enfin, en décembre, c'est une catastrophe naturelle sans précédent qui clôt l'année : le tsunami qui ravage l'Asie fait plus de 250 000 morts et entraîne un immense élan de générosité international.

Dans un tout autre registre, Laure Manaudou est la révélation et la star française des JO d'Athènes, la Grèce remporte l'Euro de football et le dernier épisode de Friends est diffusé aux États-Unis. Nicolas Sarkozy est ministre de l'Économie et président de l'UMP.

Aucun commentaire: