lundi 28 décembre 2009

Personnalités 2009

Cette année, pas de mariage princier, pas de frasque britneyspearesque, pas de nouvelle adoption par les Brangelina... Est-ce à dire que l'on s'est ennuyé ? Que nenni ! Les politiques ont pris le relais dans les journaux people et les conversations au Café du commerce. Rachida Dati, Frédéric Mitterrand et Jean Sarkozy ont ainsi agité la blogosphère pendant l'année.

Redécouvrez certains des visages qui ont marqué l'année 2009 et... vivement le mariage d'Albert de Monaco pour réveiller 2010 !


JEAN SARKOZY



Le fils du président sort la tête haute d’une affaire qui aurait pu le faire sombrer. Octobre 2009 : Jean Sarkozy, 23 ans, étudiant en 2e année de droit, se porte candidat à la présidence de l'Epad (Etablissement public d'aménagement de La Défense), le plus gros quartier d'affaires d'Europe.

La polémique est lancée. Y’a-t-il eu favoritisme ? La presse s’acharne sur celui qu’on appelle désormais le Prince Jean. Il se défend par un “Quoi que je fasse, je serais critiqué”. À la veille de l’élection, il annonce en direct au journal télévisé qu’il renonce. “Je ne veux pas d'une victoire qui porte un tel soupçon de favoritisme”.

Jean Sarkozy a, depuis, été élu administrateur de l’Epad et le Président de la République a reconnu que laisser son fils briguer la présidence de l’Epad avait été une “erreur”.

CASTER SEMENYA



Caster Semenya, jeune athlète sud-africaine de 18 ans, a dû subir une série de tests suite à des doutes sur son identité sexuelle.

Juste avant que Caster ne batte le record du monde du 800-m en 1’ 56’’ 72’’’, la Fédération internationale d’athlétisme a révélé que l’athlète possédait à la fois des organes génitaux féminins et masculins. Les rapports médicaux indiquent que la jeune Sud-Africaine n'a pas d'ovaire, mais possède au contraire des testicules internes qui produisent de la testostérone et l'avantagent donc par rapport à ses concurrentes.

Le résultat des tests officiels ne sera jamais révélé mais une chose est sûre : Semenya conservera son titre.


JACQUES SÉGUÉLA



C’est dans l’émission Télématin, en février, que le publicitaire Jacques Séguela lance cette phrase qui créera le buzz pendant des mois.

Interrogé sur Nicolas Sarkozy et son côté “bling-bling”, et plus particulièrement sur la désormais célèbre Rolex du Président, Jacques Séguéla répond : “Si à 50 ans on n'a pas de Rolex, c'est quand même qu'on a raté sa vie”.

Invité du Grand Journal de Canal + par la suite, il reconnaît, penaud, avoir dit “la plus belle connerie” de sa carrière, et s'excuse d’avoir prononcé ces mots qui ont “dépassé” sa pensée. Une phrase qui malgré ses excuses, restera culte.


YANN BARTHÈS

Il a 35 ans, il est “très distingué”, et a réussi à faire de son “Petit journal” un rendez-vous quotidien incontournable. Humour décalé et voix reconnaissable entre mille, il a su se faire une place en misant sur le politiquement incorrect.



Aussi à l’aise pour parler de l'actualité politique que pour titiller les people, ses interventions sont choc sans être trash, images à l’appui. Sorties de concerts, rassemblements politiques ou soirées people, Yann et son équipe dénichent les perles pour nous, et rassemblent le buzz des dernières 24 heures en 24 secondes. Même si Barthès fait partie des agitateurs qui “dérangent”, le public est accro et en redemande.


RIHANNA ET CHRIS BROWN

Un soir de février 2009, Rihanna est amenée d’urgence à l’hôpital après avoir été découverte le visage tuméfié et couvert d'hématomes. À l’origine de ses blessures, une violente dispute avec son compagnon, Chris Brown. Il sera jugé pour l’avoir frappée (à plusieurs reprises) et menacée de mort.

Le chanteur qui, au début du procès, plaidait non-coupable, va échapper à la prison et sera condamné à 180 heures de travail communautaire, à cinq ans de probation, et n’aura également plus le droit d’approcher Rihanna.

Cette affaire a plus récemment suscité les confessions de Mariah Carey, elle aussi victime de violences conjugales.

Aucun commentaire: