lundi 28 décembre 2009

Rétrospective 2009 - actualité

L'année 2009 fut une année riche en émotions. Douleur causée par les catastrophes naturelles ou les crashs aériens, colère des Antillais, révolte des Iraniens, affliction planétaire à l'annonce de la mort de Michael Jackson, mais aussi joie d'assister à un véritable miracle à New York et espoir immense d'un monde meilleur placé entre les mains de Barack Obama.

LE MIRACLE DE L'HUDSON

Le 15 janvier 2009, New York est le théâtre d’un événement que les médias vont rapidement surnommer le « miracle de l’Hudson ».


Ce jour-là, six minutes après son décollage, l’Airbus A320 du vol 1549 US Airways amerrit d’urgence dans le fleuve Hudson, face à Manhattan, après avoir heurté un groupe de bernaches du Canada : le commandant Chesley Sullenberg, pilote de l’appareil, et son copilote Jeffrey Skyles ont non seulement évité une catastrophe en pleine ville, mais également sauvé la vie des 150 passagers et des 5 membres d’équipage.

Les deux hommes deviennent en quelques heures les nouveaux héros de l’Amérique, et du web tout entier.


BARACK OBAMA

Le 20 janvier 2009, Barack Obama devient le premier président américain métis. L’investiture du 44e président des Etats-Unis se déroule devant plus de 2 millions de personnes, tandis qu’à travers le monde ce sont plusieurs centaines de millions de téléspectateurs qui assistent à l’événement.

Dans la nuit, Barack Obama ouvre le bal au bras de son épouse Michelle, nouvelle égérie des spécialistes de la mode.

Guerres en Irak et en Afghanistan, crise économique mondiale, problématiques environnementales… : malgré un contexte difficile, le style Obama opère et le 9 octobre 2009, l’homme devient le quatrième président américain à recevoir le prix Nobel de la Paix.




LA CRISE ÉCONOMIQUE

L’année 2009 restera gravée dans les esprits comme une année noire. La crise économique qui a fait entrer en récession la plupart des pays industrialisés est en effet considérée comme la plus grave depuis celle de 1929, endommageant sérieusement l’économie et l’emploi.

En septembre dernier, 3,923 millions de Français étaient demandeurs d’emploi, soit 654 000 chômeurs de plus qu’avant la crise. Malgré ce contexte peu reluisant, les bonus accordés aux banquiers et traders feront leur retour au printemps prochain, inquiétant d’ores et déjà Bercy.

Aucun commentaire: