lundi 28 décembre 2009

La décennie - suite

2005

La société française connaît une année 2005 fort agitée. Le mouvement lycéen, remonté contre la loi Fillon qui souhaitait réformer l'enseignement, bloque plus de 300 lycées entre les mois de janvier et mai.

A l'automne, ce sont les banlieues qui s'enflamment. Parties de Clichy-sous-Bois, les émeutes conduisent à plus de 400 arrestations et amènent le gouvernement à déclarer l'état d'urgence le 8 novembre.



L'otage Florence Aubenas retenue en Irak est libérée au bout de 6 mois de détention et de mobilisation nationale. La France dit « non » à l'Europe par référendum, Paris perd l'attribution des JO de 2012, et Roland-Garros couronne Rafael Nadal.



2006

De la grippe aviaire venue de Chine à l'épidémie de chikungunya, de la mobilisation anti-CPE à l'affaire des bébés congelés, de la fuite de l'Autrichienne Natasha Kampush après 8 ans de captivité à l'exécution de Saddam Hussein, l'actualité de 2006 a été riche en événements. C'est pourtant un simple coup de tête qui déclenche la polémique française de l'année…

En finale de la coupe du monde de football, alors que la France et l'Italie sont à égalité, le capitaine des Bleus Zinedine Zidane, insulté par Marco Materazzi, lui assène un « coup de boule ». Zidane, qui jouait le dernier match de sa carrière, est immédiatement expulsé. Lors de la séance de tirs au but Trezeguet manque le but et offre la victoire à la Squadra Azzura. Les médias et les internautes s'emparent de l'affaire et la parodient à qui mieux mieux.




2007

Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy remporte l'élection présidentielle face à Ségolène Royal et fête sa victoire sur la place de la Concorde avec Mireille Mathieu et Gilbert Montagné, puis au Fouquet's avec ses "happew few". Très vite, le « style Sarkozy » s'impose, entre politique d'ouverture et vacances sur un yacht, en passant par un divorce express d'avec Cécilia puis l'officialisation tout aussi rapide de sa relation avec l'ex-mannequin Carla Bruni.



Pendant ce temps, la France organise la coupe du monde de rugby, l'arche de Zoé fait de l'humanitaire à sa façon, Apple lance l'iPhone, Tony Parker épouse une "Desperate Housewife" et le gagnant de la Star Academy 4, Grégory Lemarchal, s'éteint à 23 ans des suites de sa mucoviscidose, plongeant des milliers de fans dans l'affliction.


2008

L'année 2008 reste marquée par la plus grande crise qu'ait connue le modèle capitaliste depuis celle de 1929. Après l'effondrement du système lié aux subprimes aux États-Unis, de nombreuses banques font faillite ; les entreprises sont chaque jour plus nombreuses à licencier et le taux de chômage explose dans les pays occidentaux.



Le premier semestre avait pourtant été marqué par des événements réjouissants : le premier mariage d'un président de la République francaise pendant son mandat, le premier oscar attribué à une actrice francaise (Marion Cotillard pour son rôle dans La Môme) ou encore le plus grand succès d'un film francais en salles : "Bienvenue chez les Ch'tis" fait mieux que"La Grande Vadrouille". Et le 4 novembre, l'espoir d'une ère nouvelle se lève sur les États-Unis, qui élisent le premier président métis de leur histoire.


2009



2008 s'était achevée sur l'immense espoir soulevé par le slogan du candidat démocrate : "Yes we can". 2009 sera incontestablement l'année Obama. Conflit en Afghanistan, gestion de la crise financière, réforme du système de santé : les chantiers sont énormes, mais le Prix Nobel de la Paix garde son style, souriant et décontracté.

En Iran, la réélection de Mahmoud Ahmadinejad est contestée par Mir Hossein Moussavi et ses partisans qui défilent sous des étendards de couleur verte. Les manifestations sont réprimées, Clotilde Reiss est arrêtée. Le 1er octobre, les Chinois fêtent le 60e anniversaire de la création de la République Populaire. Le 18 novembre, la France se qualifie pour le Mondial de foot, et cela non plus ne passe pas inaperçu.

Aucun commentaire: