lundi 28 décembre 2009

Rétrospective 2009 - actualité suite

GRÈVE AUX ANTILLES



Fin janvier, en Guadeloupe, le collectif LKP initie une grève générale pour protester contre la vie trop chère et l'indifférence de la métropole à l'égard des DOM, en pleine période de crise économique.

Blocages routiers, échauffourées entre manifestants et policiers, fermeture des commerces, des écoles ou des stations-services… La Guadeloupe est littéralement paralysée. Le 5 mars, après 44 jours de grève, le LKP et le préfet Nicolas Desforges parviennent à un accord appelant à « la reprise de l'activité normale ».


SÉISME EN ITALIE

L’Italie a connu cette année son plus grave séisme depuis 1980. Survenu en pleine nuit le 6 avril 2009, le tremblement de terre qui a secoué le centre du pays a gravement endommagé l’Aquila et d’autres villes des environs.



D’une magnitude de 6,3, la secousse principale a entraîné l’effondrement de nombreux bâtiments et provoqué la mort de 308 personnes. Quelques heures après la catastrophe, alors que le pays se réveille en pleine tourmente et que l'Europe se mobilise, Silvio Berlusconi suscite la polémique en refusant l’aide de la communauté internationale.


LA GRIPPE A



La grippe porcine, de son vrai nom grippe A (H1N1) a fait son apparition en avril dernier au Mexique. La rapidité de sa contagion et sa ressemblance avec la grippe espagnole de 1918 ont mis en alerte virologues et médias, tous évoquant une possible pandémie.

De nombreux plans de communication, rappelant les mesures d’hygiène primaires, ont été mis en place afin de limiter la contamination. En France, la campagne de vaccination lancée au mois de novembre a démarré poussivement, les Français se montrant très divisés sur les questions de l'intérêt et de l'innocuité du vaccin. A partir de la fin novembre cependant, de nombreux centres de vaccination se sont trouvés débordés par l’afflux de candidats à la vaccination.


LES ACCIDENTS D'AVION

1er juin 2009 : l’Airbus A330 du vol Rio-Paris AF447 s’abîme dans l’océan Atlantique. 228 personnes trouvent la mort durant le crash, toujours inexpliqué.

Le 30 juin, c’est un A310 de la compagnie Yemenia qui disparaît en mer, au large des Comores. Bilan : 152 victimes et une survivante, âgée de 13 ans.

Remise en cause des conclusions officielles par le Syndicat des pilotes d’Air France ou indemnisation des familles des victimes de l’A310 ; ces deux catastrophes aériennes continuent aujourd’hui à faire parler d’elles.

Aucun commentaire: