lundi 28 décembre 2009

Ecrans 2009 - suite

LA 3D



Au départ réservée à des courts-métrages dans les parcs d’attraction, la synthèse d'image en trois dimensions (communément appelée "3D") se banalise au cinéma. De nombreux films comme Là-haut sont ainsi proposés en versions 2 et 3D.

Certains longs-métrages sortent même directement en relief, comme L’âge de glace 3. La 3D, si elle est devenue courante au cinéma – malgré un prix sensiblement plus élevé – est en train de faire une percée remarquée dans l’univers des jeux vidéo. Une chose est sûre, on n’a pas fini de voir des images en 3D !


HOME

Home, le film de Yann Arthus-Bertrand crée l'événement, tant par son sujet que par sa diffusion. En effet, le plaidoyer écologique du photographe et réalisateur est diffusé gratuitement le 5 juin 2009 simultanément au cinéma, à la télévision (en prime time sur France 2) et sur internet dans 50 pays.

Le film créera en France une polémique inattendue, de nombreux hommes politiques l'accusant d'avoir aidé le mouvement "Europe Ecologie" à rassembler 16% des suffrages lors des élections européennes qui avaient lieu 2 jours après sa diffusion.





SUSAN BOYLE



Susan Boyle est une vieille fille sur laquelle personne ne se retourne. Passionnée par le chant, elle décide de tenter sa chance à Britain’s Got Talent, l'équivalent britannique de la Nouvelle Star. Le public commence par moquer cette vieille fille ringarde… et finit par l’applaudir debout à la fin de sa prestation.

La vidéo de sa performance va faire un buzz incroyable sur internet. Susan Boyle devient une star. Mais elle échoue en finale de l’émission et n’arrive pas à gérer sa soudaine notoriété. Hospitalisée, elle se repose avant de prendre la route des studios pour un premier album très attendu.


SECRET STORY

Revenue pour une troisième saison cet été, l’émission de télé-réalité Secret Story bat tous les records ! D’abord, celui des audiences : Secret Story 3 fait un carton. Celui des scandales ensuite : entre coucheries inavouées, nudité affichée, fréquents écarts de conduite et de langage, le quotidien des participants oscille entre légèreté et... pure vulgarité.



Grisé par son succès, le jeu est rallongé de plusieurs semaines et s’achève fin septembre avec le succès d'Emilie. Autant de records qui valent dès aujourd’hui au programme de revenir en 2010. Alors que les émissions de téléréalité connaissent des chutes d’audience, voire disparaissent comme la Star Academy, Secret Story, elle, reste au top.


LE JT DE M6

Annoncé longtemps à l’avance, l’événement a failli tourner court pour la chaîne, qui ne trouvait pas de présentateur. Finalement, c’est Claire Barsacq, remplaçante de Mélissa Theuriau, qui est choisie. M6 décide d’innover : sa présentatrice est en jean et… debout ! L’antithèse des journaux de la concurrence.

Si le 19:45 de M6 bénéficie de l’effet de curiosité, ses courbes d’audience ne lui permettent pas de concurrencer TF1 ou France 2. La chaîne a toutefois prouvé qu’elle pouvait innover et présenter son propre journal télévisé, tout en se différenciant des autres chaînes.

Aucun commentaire: