lundi 28 décembre 2009

Rétrospective 2009 - actualité suite

LE MALAISE PRÉSIDENTIEL



Le 26 juillet, comme chaque jour, Nicolas Sarkozy faisait son footing. Mais surmené, fatigué et privé de sucreries et autres excès alimentaires pour cause de régime draconien, le président a atteint ses limites. Victime d'un malaise vagal, il inquiète la France entière et affole les médias en pleine période de vacances estivales.

Le malaise n'est pas seulement sportif. Après l'été, les "affaires" se succèdent, touchant tantôt un ministre d'ouverture (Frédéric Mitterrand) ou le propre fils de Nicolas Sarkozy ("affaire de l'Epad"). Ces scandales malmènent le Président de la République, dont la cote chute rapidement dans les sondages.


HADOPI

La loi Création et Internet, rebaptisée Hadopi du nom de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet qu’elle a mise en place, a donné lieu à une série de rebondissements qui a occupé le devant de la scène médiatique tout au long de l’année 2009. Reportée, critiquée, rejetée, censurée…

C’est après bien des méandres et des remaniements que sa deuxième version, censée mettre fin au téléchargement illégal sur le net, a été publiée au Journal officiel en octobre. Hadopi 2 entrera en vigueur début 2010.





LE PROCÈS CLEARSTREAM

Après plusieurs années d’instruction et de battage médiatique, le procès Clearstream s'est ouvert le 21 septembre 2009. Véritable combat des chefs, il oppose principalement deux monstres du paysage politique français : l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, actuel président de la République.

Face aux plus grands ténors du barreau parisien, magistrats, agents du renseignement, élus ou encore diplomates défilent à la barre et permettront peut-être à la justice de dénouer les fils de cette affaire synonyme de scandale.

Aucun commentaire: