lundi 28 décembre 2009

Ecrans 2009

2009 est l'année des enfants au cinéma, avec les succès des films d'animation en 3D pour les petits... et les grands enfants ! Enfants encore, avec les petits héros de Slumdog Millionnaire qui ont alimenté la chronique de Bollywood pendant plusieurs semaines.

Sur le petit écran, le trash succède au vulgaire avec des émissions de télé-réalité qui vont toujours plus loin et créent des "people" de plus en plus éphémères. Découvrez les 10 événements marquants de l'année 2009 dans les médias de l'image.


FIN DE LA PUB SUR FRANCE TÉLÉ

La réforme de l’audiovisuel public voulue par le président de la République a suscité un vif débat, notamment dans les rédactions concernées.



La réforme ira pourtant jusqu’à son terme, et la publicité sera retirée des grilles des programmes à partir de 20 heures sur les chaînes du groupe France Télévision. La disparition complète est pour plus tard. Les chaînes de télévision du service public vivent une révolution : nouveaux financements et nouvelle philosophie. Le téléspectateur, lui, a dû s’habituer à des soirées télé qui commencent plus tôt.


SLUMDOG MILLIONNAIRE

Quand l'Inde met Hollywood à ses pieds, il faut que ce soit pour un film événement. Celui de Danny Boyle l'est assurément, et le public ne s'y est pas trompé. Après le triomphe public, c'est le triomphe critique, avec 8 Oscars. Mais la polémique suivra rapidement...



Si ses interprètes principaux, Freida Pinto et Dev Patel, sont devenus des stars internationales, les enfants du film ont connu un destin plus trouble. Le père de la fillette aurait ainsi essayé de la vendre au prix fort à un faux émir du Bahreïn qui s'est avéré être un vrai journaliste. Le pire succède au meilleur.


JEAN-LUC DELARUE



2009 est une année noire pour Jean-Luc Delarue : rattrapé par plusieurs affaires, il fait des allers-retours réguliers devant les tribunaux où le traînent d’anciens salariés. Mais ce n’est pas tout.

En février, il est privé de direct à cause d’un dérapage verbal à propos de la poitrine de Yamina Benguigui lors de la cérémonie Golden Globes.

Puis, Ça se discute, émission phare de l’animateur-producteur diffusée pendant 15 ans sur France 2, est arrêtée. Jean-Luc Delarue perd son grand rendez-vous avec le public et, du même coup, son émission hebdomadaire diffusée en direct. Deux caractéristiques qu’il ne retrouve pas dans les projets qu’il mène ensuite. Une page se tourne pour l’animateur.



TWILIGHT

Les films Twilight sont d'énormes succès au box office et ses interprètes principaux, Robert Pattinson et Kristen Stewart, sont devenus des stars planétaires.

Impossible d’échapper au phénomène Twilight : l’histoire d’amour impossible entre Edward et Bella passionne les foules, autant que l’histoire d’amour des deux acteurs à la ville.

Après Fascination, le second volet Tentation sort le 20 novembre 2009 et le tournage du troisième opus s’est terminé à la toute fin du mois d’octobre, pour une sortie prévue l’année prochaine.




LE RETOUR DES VIEUX SUCCÈS

La tendance en matière de télévision, c’est de faire du neuf avec du vieux. TF1 a d’abord ressuscité La Roue de la Fortune, puis Le Juste Prix le temps d’un été et enfin, depuis la rentrée, Tournez Manège.



Les émissions phares des années 80 font leur grand retour… Et ça marche. En effet, les nouvelles versions de ces émissions cultes sont de véritables cartons en terme d’audience. Elles ont aussi permis à leurs animateurs de faire leur retour sur le devant de la scène (Lagaf’) ou d’y rester (Cauet).

Aucun commentaire: