lundi 28 décembre 2009

Musique 2009

2009 a été une année riche en événements musicaux. Incontestablement, c'est Michael Jackson qui a connu le retentissement médiatique le plus important. Sa mort le 25 juin dernier et tous les événements qui ont suivi, de son enterrement jusqu'à la sortie du film-reportage « This is it » , en passant par la polémique autour des circonstances de sa mort et les multiples concerts-hommages, ont agité les médias du monde entier.

Au niveau français, on retiendra, en plus des concerts-événements de Mylène Farmer, la polémique disproportionnée autour du rappeur OrelSan et de ses propos misogynes. Il demeure cependant un des plus gros artistes émergents de l'année avec sa nomination au Prix Constantin et aux MTV European Music Awards.


MADONNA



En septembre 2009, Madonna achève à Tel-Aviv son Sticky & Sweet Tour, entamé en 2008. Europe, Amérique latine et bien sûr, Amérique du Nord, la Madone a enflammé les scènes de 32 pays, remplissant les salles, les stades… et les caisses, avec une tournée ayant généré pas moins de 408 millions de dollars, un record.

En France, la tournée de la star reste marquée par l’effondrement d’une scène le 16 juillet : Madonna annule son concert marseillais mais se déplace pour soutenir les familles des deux victimes ayant trouvé la mort dans cet accident.


U2



En 2009, les fans de Bono et sa bande ont sacré le U2 360° Tour comme une tournée record : 54 minutes auront en effet suffi pour vendre les 90 000 billets du concert d’ouverture de Barcelone.

A Paris, le groupe s'est arrêté au Stade de France les 11 et 12 juillet : deux dates pour lesquelles les places s’écoulent en quelques heures. Pensant peut-être qu’ils n’avaient pas fait assez de bruit comme ça, les rockeurs irlandais décident, le 24 octobre, de retransmettre gratuitement et en direct sur YouTube leur concert californien du Rose Bowl Stadium.


DIAM'S



Comme la pierre qui lui a inspiré son nom de scène, Diam’s aura cette année étincelé de mille feux sous les lumières médiatiques. Malheureusement, et malgré la sortie d’un nouvel album (S.O.S.) le 16 novembre, ce n’est pas tant musicalement que personnellement que l’artiste de 26 ans aura fait parler d’elle.

Conversion à l’Islam, mariage en septembre et rumeurs d’un mari bigame, port du voile sur scène… La jeune rappeuse a alimenté la polémique et occupé le devant de la scène médiatique par des choix controversés.


MYLÈNE FARMER



Malgré le titre de son dernier album Dégénération, le succès de Mylène Farmer ne semble pas près, lui, de dégénérer. Réputée pour ses concerts grandioses, l’artiste s’est, pour son Tour 2009, offert deux dates consécutives au Stade de France, devenant ainsi la première chanteuse française à remplir les 80 000 places du lieu.

Recordwoman de la chanson française, la plus grande vendeuse de disques de l’Hexagone a écoulé les places de ses concerts parisiens en un peu plus de trois heures et sa tournée entière affichait complet en quelques mois.


LES BEATLES REMASTÉRISÉS



Le 09/09/09 sortait une réédition de tous les albums des Fab' Four en version remastérisée. Attendue de pied ferme par tous les fans du groupe, cette dernière a demandé quatre ans de travail à des ingénieurs au studio d'Abbey Road. Ce sont 14 albums répartis sur 16 CD qui sont vendus à l'unité ou en coffrets.

Cette nouvelle réédition devait supplanter celle de 1987, jugée peu satisfaisante. Lors des cinq premiers jours d'exploitation, 1 million de copies s'étaient déjà vendues aux Etats-Unis.

Aucun commentaire: